BOITE à lire

Concept, développement et suivi de fabrication d'une Boîte à lire - Place Guichard, Lyon 3

Mission :

Design mobilier

Système d'identification

Charte graphique

 

Client :

Mairie du 3ème arrondissement de Lyon

 

Lieu : Lyon 3

 

Année : 2015

 

En collaboration avec le conseil de quartier de Lyon 3e (CQMPM), l’Atelier Supernova a dessiné une boîte à lire installée sur l’iconique place Guichard à Lyon 3.

 

Le concept de la boîte à lire est très simple: il s’agit d’introduire un lieu d’échange dans l’espace urbain; un lieu où l’on peut donner des livres dont on n’a plus besoin ou, au contraire, trouver un nouveau trésor à ramener chez soi. Dans le cas de la boîte à lire ce sont bien évidemment les livres que l’on échange.

 

Le conseil de quartier, en collaboration avec plusieurs acteurs de la ville (mairie du Lyon 3e, bibliothèque de Lyon 3e, libraire du Tramway, Grains de Sel, …), nous a proposé de créer cet élément urbain, qui doit être à la fois invitant et robuste, élégant et accessible à tous.

 

La solution que Supernova a proposée se compose de cinq modules hexagonales réalisés en contreplaqué marin à assembler entre eux. Des plaques transparentes sont installées pour protéger le contenu intérieur, et un graphisme très simple explique le fonctionnement de cette installation. Le design a été pensé pour faciliter la fabrication, le montage et l’entretien du mobilier et peut s’adapter à tous type de site.

 

 

Atelier Supernova

2, rue Terme, 69001, Lyon

+33 (0)6 95 97 94 68

super@ateliersupernova.com

news