BRISCOPE

Stratégie d'orientation spatiale, identité de lieu et signalétique du centre culturel de Brignais

Mission :

Stratégie d'orientation

Identité visuelle

Design signalétique

 

Client : Mairie de Brignais

 

Lieu : Brignais

 

Année : 2015

 

 

Construit en 1987 dans le parc de l’Hôtel de Ville, Le Briscope s’est agrandi en 2012 et comprend aujourd’hui trois espaces principaux (une médiathèque, une salle de spectacle et un pôle musique, danse et arts plastiques) à lesquels on peut ajouter la salle d’exposition et le petit auditorium.

L’accès extérieur se fait par une entrée principale unique côté parc et la distribution des espaces intérieurs s’effectue par un hall central qui assure lui-même différentes fonctions d’accueil, billetterie et réceptions.

Comme beaucoup d'équipements culturels, la signalétique temporaire mis en place s'est accumulée au fil du temps en perdant toute cohérence et saturant l'espace d'informations redondantes ou inexactes.

Nous avons donc travaillé avec l'équipe du Briscope pour créer une identité visuelle forte, clarifier les informations et l'orientation pour favoriser l'autonomie des visiteurs et redonner une unité au bâtiment. Un gros travail sur la toponymie des espaces a été nécessaire pour communiquer plus clairement les activités disponibles. La signalétique proposée se compose principalement d'éléments vinyles afin de respecter les contraintes budgétaires.

Atelier Supernova

7 rue Joséphin Soulary 69004 Lyon

+33 (0)6 95 97 94 68

super@ateliersupernova.com

news